Glasgow ,Vapeur et Riva

 Glasgow ,Vapeur et Riva

Début de découpe de la quille et des couples.

 

Voila, c'est parti, depuis au moins deux ans je tournais autour, j'avais le plan, je le dépliai, le repliai.. bref, je ne me décidai pas.
Et bien voila qui est fait, le chantier à débuté.

Le plan est le plan de J.P. Deshors édité par la revue Bateau Modèle, avec l'article qui va avec, dans Bateau Modèle.

Je vous conseille de regarder les photos de Jpds faites durant la construction de son modèle.

Le Riva Ariston de Jean Pierre Deshors

 

Donc, la quille est découpée, ainsi que les couples 1, 4, 8, 13, 14 et 15..

 

Soucis sur le couple numéro 1.. manifestement trop grand, sans doute un probleme d'impression du plan. Comme je ne sais pas très bien ou (il est trop grand)  je vais me baser sur la ligne de jonction coque/pont et de la pièce en contreplaqué qui la métérialise. ( celle qui permet d'assembler et d'aligner les couples).

Afin de placer cette pièce bien en position et ne pas être ennuyé plus tard au collage, j'ai fait une rainure dans le haut de la quille, entre le couple numéro 1 et la proue, je devrait juste rajouter 5 mm au moment de la découpe de la pièce afin que celle-ci se positionne exactement pour ensuite recevoir les 15 couples et obtenir un parfait alignement.

Je rectifierai le couple numéro 1 lorsque l'ensemble de la "carcasse" sera montée et collée.

 

La quille était déjà découpée, bien avant de me procurer le plan de JPds j'avais agrandi les plans de l'Ariston 1/10° que j'ai construit l'an dernier mais le dessin à l'arrivée ne correspond pas exactement à celui du plan 1/5° j'ai donc effectuer des rajouts de bois là ou il en manquait et rallongé la quille de 4,5 cms. Ainsi, je suis conforme au plan de JPds

 

Il faut savoir que le Riva Ariston a été construit en plusieurs tailles, et les références des deux plans celui au 1/10 et celui au 1/5° ne sont certainement pas à partir du même bateau.


Dans un prochain article, je vous ferai un récapitulatif des différentes version de Riva Ariston et Super Ariston. C'est promis.

 

Je vous ferai des photos un peu plus tard, lorsque la charpente commencera à s'assembler.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, pas le plus passionnant mais cette étape de découpe de la quille et des couples doit être réalisée avec le plus grand soin, la symétrie et le bon alignement de l'ensemble du bateau dépendent de cete phase.

 

 



24/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres