Glasgow ,Vapeur et Riva

 Glasgow ,Vapeur et Riva

Le Glasgow

Le Glasgow est un fort joli Kit produit par Graupner, c'est un remorqueur à roues à aubes.

Le kit est complet si il est accompagné de son set d'accessoires, et de ses roues à aubes. Les roues à aubes sont fort joliment fabriquées, le kit d'accastillage est de qualité correcte, toutefois, un remplacement de la plupart des pièces par des éléments en laiton sera à l'avantage du résultat final.

Certaines pièces, comme le crochet de remorquage ont été refaites car franchement, on était à la limite de l'horreur... en tout cas, à mon gout vraiment trop mal fabriquées.

 

La motorisation prévue par Graupner peut être électrique ou à vapeur, un ensemble Wilesco est recommandé et le plan livré avec le bateau donne toutes les informations d'implantation de cette machine Wilesco, la D49.

 

Pour ma part, le bateau sera équipé d'un moteur de fabrication personnelle sur plan de Jacques Clabaux, le plan et les instructions pour la fabrication de ce moteur sont disponibles sur le site de Jacques : Moteur oscillant pour bateau à roues à aubes latérales

 

J'ai baptisé mon moteur le Mätini, ce qui signifie "Moteur" en Polynésien.

 

Ce moteur est l'adaptation à une échelle plus réduite du moteur de Monsieur Berard Retif, prévu à l'origine pour le Gulnare.

 

La chaudière ne sera pas de ma fabrication, je n'ai pas les compétences nécessaires pour cette réalisation, il ne faut pas jouer avec la sécurité, une chaudière mal fabriquée peut se transformer en bombe très dangereuse.

J'ai donc confié la réalisation de cette chaudière à Jean Paul Bourdillat, vous pouvez contacter Jean Paul et visiter son superbe site : Vapeur Jean Paul Bourdillat

Il à également en charge la réalisation du bloc de distribution du moteur, ma petite fraiseuse étant un peu trop "légère" pour réaliser cette pièce correctement.



05/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres