Glasgow ,Vapeur et Riva

 Glasgow ,Vapeur et Riva

Volant, tableau, cabine

Souhaitant étudier la possibilité de placer une capote amovible, j'ai donc laissé l'ensemble quille couple de côté pour fabriquer le bloc cabine, bloc sur lequel, dans le cas d'une capote fonctionelle viendra se fixer le mécanisme d'articulation.

 

Le volant, le tableau en acajou sont donc OK.

Le volant doit encore recevoir l'hélice de décoration dans le moyeu ainsi que le Logo Riva qui seront réalisé en photo-découpe. (Pour le moment, j'ai découpé grossièrement une hélice et un Logo.

 

je dois encore peindre l'intérieur du moyeu en bleu turquoise.

 

 

 

le tableau est construit avec la méthode décrite par Jpds dans l'article de Bateau Modèle puis plaqué en acajou (de cuba, svp !!!) une chute de placage dont je disposais, le plus bel acajou que l'on puisse trouver.


 

 

 

 

L'ajustement final de la planche de bord sera fait lorsque la cabine viendra s'ajuster parfaitement avec le pont, pour le moment celui ci est placé de côté. D'autant que je vais lui donner un peu d'angle, ce qui, in fact modifie l'arrondi du dessus du tableau.


Je vais également affiner les parties droite et gauche et donc, dans la prolongation amincir les coussins repose bras latéraux, au dessus des panneaux en acajou.


Je vais un peu descendre la position du volant, et dans la mesure ou je dois tourner les compteurs, je vais les réaliser un tout petit peu plus gros que sur le plan, puisque je ne suis pas dépendant de matériel du commerce.

Les décorations (chiffrees, Logos, fabriquant...) des compteurs seront en Photo decoupe. Les dessins sont en cours.

 

La cabine  est terminée, du moins dans sa forme, bien entendu tout le travail important d'amménagements doit encore être fait. Je dois positionner la banquette avant, faire les planchers et les panneaux en placage acajou latéraux, les vides poches, les chaines de retenue de la banquette avant, etc.

 


 

Je vais donc pouvoir étudier la cinématique (j'aurai pu écrire mécanique mais ayant rarement l'occasion d'utiliser ce terme de cinématique, que j'en profite ici !!) du fonctionnement de la capote.


Celle du Ariston se distingue de celle de l'Aquarama par le fait que la barre de retenue avant vient se reposer sur le haut du pare-brise. Je vais donc me baser sur les côtes du plan, puisque le pare-brise ne sera réalisé que lorsque le pont sera en place, enfin, à quelques millimètres, ce sera à peu près identique.

 

A suivre....



08/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres